Si vous ne visualisez pas correctement ce mail, vous pouvez le consulter en ligne
logo
Le ratio de création d’entreprises par habitant est historiquement faible sur le territoire dunkerquois : 39 créations pour 10.000 habitants, contre 81 en moyenne nationale. La structure de notre tissu économique explique en grande partie ce phénomène, mais au-delà des chiffres c’est un formidable gisement économique qui se cache derrière la notion d’Entrepreneuriat. C’est à ce titre que la Communauté Urbaine de Dunkerque l’a inscrit dans le cadre des « EGEL » (Etats Généraux de l’Emploi Local) comme un des leviers de développement.
Acteur territorial de l’emploi, animateur de l’Économie Sociale et Solidaire pour le compte de la Communauté Urbaine de Dunkerque, Entreprendre Ensemble se devait de participer à la dynamique territoriale qui place l’entrepreneuriat au cœur du développement économique. Ainsi en 2017, nous sommes devenus membre actif de La Turbine, et avons créé un département dédié à la thématique Entrepreneuriale.

Le Département Entrepreneuriat propose aux personnes accueillies dans nos services de participer à des modules de sensibilisation à la création d’entreprise, de « décapsulage » et de formalisation de leur projet… Il opère ainsi en collaboration avec l’ensemble des membres de la communauté entrepreunariale (BGE, CCI, CMA, CUD, Dunkerque Promotion, Initiative Flandre, Région HdF* …) pour conduire les porteurs de projets de l’idée à la création d’entreprise. Pour Entreprendre Ensemble, l’entrepreneuriat est avant tout un état d’esprit, une manière de réfléchir et d’agir avec autonomie afin d’amener les usagers à « s’entreprendre ».
Jean-Yves Frémont
Président d'Entreprendre Ensemble

---------------------
* Pour en savoir plus sur la turbine et la communauté entrepreneuriale:Cliquez-ici


Le chiffre du mois
Entrepreneuriat : 1700 personnes mobilisées!
Plus de 1000 demandeurs d’emplois ont bénéficié d’une sensibilisation à l’entrepreneuriat et à la gestion de projet en 2018. A quoi il faut ajouter 700 demandeurs d’emplois ayant participé aux divers évènements organisés par notre Département Entrepreneuriat.

Les indicateurs
101
personnes entrées dans le dispositif
1 Permis 1 Emploi.
61% d’entre eux travaillent déjà.
  51 000 heures
réalisées en 2018 sur les clauses insertion.
441 contrats
de plus d’un mois, signés dans le secteur privé au 28 février 2019.

      
Paroles d'entrepreneurs !

Amandine,
commercante ambulante de produits artisanaux






Océane,
Gérante d’un garage automobile



« Il faut oser se lancer, avoir confiance en son projet, ne pas se laisser influencer par ceux qui voudraient nous décourager. En effet, il vaut mieux avoir des remords plutôt que des regrets. ».



« Avoir beaucoup de courage et de mental, car il faut tenir le coup. Ne pas avoir peur du client, ne pas se laisser marcher sur les pieds. De plus, avoir un soutien familial, c’est important. Nous nous sommes un peu soutenu à deux. Dans tous les cas, il ne faut pas baisser les bras. Il faut être courageux, quand on voit la quantité de travail que cela représente d’entreprendre… »




Joy,
Vendeuse à domicilede bougie artisanales






Djamel,
Réalisateur de vidéos promotionnelles



« Je conseille à ceux qui veulent se lancer de le faire sans hésiter. Je ne regrette pas du tout. Au contraire, j’aurais même dû le faire avant. On est indépendant, on peut gérer son emploi du temps, on ne croule pas sous les charges financières, c’est vraiment avantageux. Je ne regrette pas du tout de m’être lancée, au contraire ».



« Lancez-vous et persévérez, même si vous ne voyez pas les résultats de votre travail immédiatement »




Manon,
Coiffeuse à domicile






Dylan,
Coiffeur à domicile



« Je vous conseille de vous informer sur les formalités administratives qui existent, et surtout de vous faire aider, car on ne pense pas forcément à tout ce qu’il faut faire ».



« Il faut foncer. Et toujours croire en soi. De cette façon, on est libre d’exercer comme on le veut ».



Zoom sur

Les activités du département Entrepreneuriat

Les activités du département sont ouvertes à tous. Nous attachons également de l’importance à accompagner et valoriser les talents des quartiers. De nombreux ateliers d’initiation à l’entrepreneuriat ont été réalisés auprès : - Des publics de la Garantie Jeune, de la Mission locale, de l’École de la Deuxième Chance, - Des partenaires tels qu’Unis-cité, l’IRTS et l’ULCO. En vue de participer à la dynamique entrepreneuriale du territoire, le Département Entrepreneuriat organise des événements thématiques pour : - La mise en réseau des porteurs de projets, des entrepreneurs, des acteurs et clients potentiels, - Le partage d’expériences et de compétences, - La promotion des initiatives entrepreneuriales. Les principaux événements organisés au cours de l’année 2018 s’articulent autour de différentes thématiques telles que le concept des « Créa’ », l’entrepreneuriat au féminin et les Afterworks.

A titre d’exemple, deux « Créa’ » ont eu lieu en 2018, le « Créa’Food » et le « Créa’Sport ». L’objectif est de permettre aux entrepreneurs ou futurs entrepreneurs de : • Tester leurs projets auprès de futurs clients, • Développer leur réseau, • Promouvoir leur activité pour plus de visibilité. Le succès de l’accompagnement, des ateliers et des évènements revient à la synergie développée avec l’ensemble des acteurs et partenaires engagés pour l’entrepreneuriat.